Association > Le projet associatif :

 

 

L’action de l’Association Abbé de l’Epée se fonde sur le principe du droit des personnes handicapées à accéder à une autonomie sociale et à exercer pleinement leur rôle de citoyens, que ce soit par l’accès à une formation de qualité à partir des potentialités de chacun ou bien par l’accès à tous les autres droits : culture, soins, éducation, loisirs, ...

 

 

Elle reconnaît la place essentielle de la famille dans l’accompagnement éducatif, les parents étant les premiers éducateurs pour l’Association. Elle réaffirme leur nécessaire implication pour déterminer le mode de communication et la méthode d’éducation de leur enfant.

 

 

L’Association s’oppose fortement à la toute puissance institutionnelle, elle propose une attitude d’écoute des familles, de ce qu’elles vivent, de leurs interrogations, de leurs atouts et de leurs difficultés. Les familles sont associées à l'action entreprise par les équipes : c'est un des objectifs du projet associatif. Il est nécessaire de favoriser autant que possible les échanges et la réflexion, ceci par la mise en œuvre d'une véritable action de partenariat en admettant que deux savoirs valent mieux qu'un et que les institutions ont besoin des compétences des familles.

 

 

L'objectif à court terme n'est pas de construire à la hâte un projet individualisé avec l’usager, mais bien de s’engager dans une démarche réelle visant à resituer la place de celui-ci dans son cursus familial, personnel, scolaire, professionnel, et dans son contexte social global.

 

 

Cette volonté de collaboration avec la famille doit se manifester au quotidien, l'accueil d'un jeune ou d’un adulte ne signifie donc pas une rupture avec la famille. Le travail de l'institution avec la famille s'avère primordial, la recherche de l'implication de cette dernière au projet individualisé constitue un objectif prioritaire des équipes pluridisciplinaires ainsi que l’échange mutuel d’information.

 

 

L’accueil et l’accompagnement des personnes accueillies doit s’accomplir dans le respect et l’affirmation des droits fondamentaux de l’enfant et de l’adulte handicapés et notamment :

  • en contribuant au plein exercice de leur citoyenneté,

  • en installant la participation de la personne handicapée ou de son représentant à la définition de son projet de vie,

  • en facilitant l’accompagnement et le soutien des familles et des proches,

 

 

Cet accompagnement se caractérise par :

  • une élaboration et évaluation d’un projet individualisé par l’équipe pluridisciplinaire en collaboration avec la famille et/ou son représentant, qui tiennent compte des attentes de la personne accueillie,

  • une approche pragmatique, s’appropriant l’évolution des techniques et s’inscrivant dans une perspective affirmée de compensation des situations de handicap,

  • une complémentarité des équipes éducatives, pédagogiques et soignantes mobilisable dans la reconnaissance des potentialités de chacun autant que dans l’accompagnement des différences.

 

 

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