Association > Valeurs associatives :

 

 

L’Association Abbé de l’Epée porte les valeurs qui ont forgées l’histoire de l’institution depuis la création du premier établissement ; à savoir:

  • de solidarité,

  • d'entraide,

  • de liberté individuelle et collective,

  • et de respect de la personne.

 

Ces valeurs doivent être plus que jamais affirmées, afin de consolider le lien social et le sentiment d’appartenance.

L’histoire de cette maison est avant tout l’histoire de ces enfants, adolescents et adultes accueillis au fil des décennies.

 

L’Association Abbé de l’Epée veut offrir aux personnes accueillies :

  • un cadre de vie agréable, irréprochable au niveau de l’hygiène et de la sécurité tout en restant chaleureux, accueillant et serein,

  • un ensemble de services et compétences visant à les aider au quotidien et dans toutes leurs activités, pour compenser leurs difficultés dans un climat affectif et relationnel propice à leur épanouissement,

  • une prise en charge totale et de qualité qui veille à rassurer les résidents.

 

 

D’une certaine façon et à travers les évolutions importantes de l’institution, il est aisé de percevoir cette volonté tenace d’adapter le dispositif aux difficultés des usagers (et non l’inverse). Autant de fois que nécessaire, que ce soit face à l’évolution des profils de jeunes à accueillir ou dans la réponse à apporter en cours de séjour, les responsables avec les équipes ont su évaluer l’efficience de la prestation et proposer les réajustements nécessaires.

C’est dans cet état d’esprit, aujourd’hui, que l’Association Abbé de l’Epée poursuit le travail accompli depuis des siècles.

A cette capacité d’adaptation du dispositif aux besoins, vient se rajouter l’objectif de ne pas réduire la personne handicapée à sa déficience en lien avec ses limites fonctionnelles, mais au contraire de construire un projet institutionnel axé sur une analyse personnalisée des potentiels et des besoins des personnes accueillies, en apportant des réponses régulièrement réévaluées.

 

 

© 2015 Association Abbé de l'Epée