Foyers d'Accueil Médicalisé > Admission :

 

 

La demande d’admission d’une personne au sein d’un Foyer d’Accueil Médicalisé de l’Association doit faire l’objet d’un dossier d'admission à compléter et constitué d’une partie administrative, de documents juridictionnels (en cas de procédure judiciaire) et d’un dossier médical.

Toutes ces données sont protégées par le secret professionnel auquel est tenu l’ensemble du personnel. Les données médicales sont transmises, sous pli confidentiel, aux médecins de l’établissement, et sont protégées par le secret médical.

 

La phase d’étude sur dossier est réalisée par une Commission d’admission, composée du Médecin psychiatre salarié de l’établissement, de la Direction, du chef de service du site d’accueil pressenti, d’un Infirmier(e) diplômé(e) d’Etat, d’un membre de l’équipe éducative (pressenti comme référent de la personne candidate).

 

Les objectifs de ces deux étapes sont d’étudier les recevabilités des candidatures au regard des pathologies, des compétences, des ressources de l’établissement et des possibilités d’intégration des sites d’accueil.

 

L’accueil suppose une rencontre entre le personnel de l’établissement, la personne prise en charge, et la famille ou son représentant légal. Avant l’admission, il est donc proposé au futur résident et à sa famille de visiter les locaux et de rencontrer la Direction et les professionnels du Foyer d’Accueil Médicalisé.

 

Une période d’adaptation d’un mois a été établie d’un commun accord après discussion en Conseil de la Vie Sociale; période durant laquelle la personne accueillie, son représentant légal ou l’établissement peuvent faire le choix de rompre le contrat initialement prévu.

L’accueil peut être réalisé de façon progressive si cette démarche peut faciliter et améliorer l’intégration de la personne accueillie.

 

Il faut également que les candidats à l'admission soient titulaires d'une notification de la C.D.A.P.H. (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) indiquant une orientation en F.A.M. (Foyer d'Accueil Médicalisé).

 

 

© 2015 Association Abbé de l'Epée