Foyers d'Accueil Médicalisé > Fonctionnement :

 

 

La décision de prise en charge fait suite à l’élaboration d'un contrat de séjour avec la personne concernée ou son représentant légal, afin de faire émerger de façon précise les besoins et les attentes du bénéficiaire.

 

Le contrat devra par la suite déboucher sur un projet élaboré tout au long du séjour, permettant de passer de l’intention conjointe à la mise en œuvre concertée. Ce projet personnalisé permettra alors d’orchestrer la mise en œuvre effective des prestations définies dans le contrat.

 

L’établissement s’engage à évaluer et à réajuster le projet personnalisé avec l’intéressé et son représentant légal au minimum une fois par an.

 

Pour réaliser le projet personnalisé de l’usager, les pré-requis sont :

  • une observation continue du résident,

  • une offre de mises en situation riche, précise et adaptée (prestations internes et externes),

  • une procédure d’application tenue avec rigueur, associant tous les acteurs de l’accompagnement,

  • un recueil préalable des attentes et demandes des usagers ou de leur représentant légal,

  • l’existence d’un moment de synthèse pendant lequel l’équipe pluridisciplinaire confronte et ajuste les observations et les différentes propositions.

Un professionnel, membre du service éducatif ou de soin, est désigné pour suivre personnellement l'usager : c'est le référent. Il servira de pivot et d'interlocuteur privilégié tant pour l'usager que pour sa famille et les partenaires internes ou externes.

 

Compte tenu de la population accueillie, tous les aspects de la prise en charge prennent en compte les difficultés à communiquer (signes, pictogrammes, photos, ...).

 

Tous les parents peuvent, à leur demande, venir rencontrer leur enfant ou les professionnels, et au minimum une fois par an pour le réajustement du projet individualisé.

 

La préparation des repas a lieu à l'Institut Marie RIVIER, ce qui permet de garantir la qualité gustative des repas. Les repas sont ensuite livrés aux deux Foyers d'Accueil Médicalisé. Ces prestations tiennent compte des indications médicales, des considérations philosophiques ou religieuses lorsque celles-ci sont compatibles avec le fonctionnement d’une communauté laïque. Les repas sont pris, sur chaque Foyer d'Accueil Médicalisé, dans une salle commune.

 

Le linge est entièrement traîté à l'Institut Marie RIVIER, ce qui permet de garantir la qualité du service rendu à l'usager.

 

L’établissement, ouvert sur l’extérieur, facilite l’intégration sociale des résidents qui peuvent s’inscrire en fonction de leurs possibilités dans la vie associative culturelle et sportive du Puy en Velay et des environs.

 

 

© 2015 Association Abbé de l'Epée